Mon défi: un mois sans déchet!

À chaque année, je me lance un défi environnemental. En 2013, j’ai fait un mois sans viande. En 2014, je voulais réduire ma consommation d’eau potable. J’ai pris des douches de moins de 5 minutes pendant un mois, je réutilisais mon eau de cuisson pour arroser mes plantes, etc. En 2015, lorsque j’ai eu un accident avec ma voiture (plus de peur que de mal heureusement), j’ai décidé de ne pas la faire réparer ni de m’en acheter une autre. Exit l’auto-dépendance! Bonjour le transport en commun, le vélo, la marche et le covoiturage!

Au début de 2016, alors que je cherchais un autre défi à accomplir, je suis tombée sur le reportage Objectif zéro déchet de l’émission L’Épicerie. C’était très intéressant et inspirant… mais ça se passait à Montréal. C’est plus facile à Montréal, non? Il y a plus de magasins pour des achats en vrac, plus de magasins avec des produits écolos, plus de tout. Puis, je suis tombée en février sur cet article de Radio-Canada, qui parle du mode de vie zéro déchet à Val-d’Or, en Abitibi! Mes plates excuses ne tenaient plus la route. C’est que, ayant vécu un an et demi en Abitibi, je sais pertinemment qu’il y très peu de magasins pour des achats en vrac, peu de magasins avec des produits écolos. Bref, qu’il est sans aucun doute plus difficile pour quelqu’un de Val-d’Or, en Abitibi, d’adopter le mode de vie zéro déchet que pour moi qui habite désormais à Gatineau, en Outaouais. Je me suis donc lancée un défi: en 2016, je ferais un mois zéro déchet.

Que siginifie zéro déchet?

Zéro déchet, c’est produire aucune poubelle.  Le recyclage et le compost sont toutefois permis puisque les déchets recyclables seront réutilisés pour fabriquer d’autres objets et que les déchets compostables deviendront éventuellement de l’engrais de bonne qualité. Pour ce qui est des déchets ultimes, ceux que l’on met dans la poubelle, ils aboutiront dans un site d’enfouissement où ils mettront des dizaines voire des centaines d’années à se décomposer. Zéro déchet, c’est donc produire aucun déchet ultime que l’on met dans une poubelle et qui finirait dans un site d’enfouissement.

Pourquoi un mois zéro déchet?

Lors de mes défis passés, un mois représentait un laps de temps suffisamment long afin de changer certaines de mes habitudes de vie. Par exemple, en 2014, lorsque j’ai décidé de diminuer ma consommation d’eau potable, une douche de moins de 5 minutes m’apparaissait comme une torture. Mais, au bout d’un mois, la douche de moins de 5 minutes ne me demandait plus aucun effort. C’était devenu une normalité.

Le mois choisi pour mon défi zéro déchet? Mai. Pourquoi mai? Aucune raison particulière à prime abord. Il n’y a pas encore de marché public au mois de mai, alors je devrai faire mes emplettes à l’épicerie où les emballages sont légions. Ou dans les plus petits magasins spécialisés (boulangeries, boucherie, etc.) qui me demanderont plus de déplacements. En mai, ça fera aussi deux mois que je me préparerai pour ce défi en notant toutes les choses que je jette quotidiennement et en leur cherchant des alternatives

Peut-être que, pour ce défi, un mois sera un délai trop court pour adopter des habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement. Mon défi, je l’admets, est plus difficile que mes précédents. Je devrai réviser tout mon mode de consommation et non simplement une facette comme lors de mon défi sans viande durant lequel je n’avais qu’à remplacer la viande par une autre source de protéines. Peut-être qu’au bout d’un mois, je me rendrai compte que le laps de temps que je m’accorde pour parvenir à mon objectif zéro déchet est trop court. Peut-être qu’il me faudra plus de temps. On s’en reparle dans un mois?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Défi. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s