Qui suis-je?

Je suis une écolo. Du plus loin que je rappelle, je l’ai toujours été et je le resterai probablement toute ma vie. C’est même presque qu’une certitude.

Mais, je crois que ça l’a empiré au fil des années. Ou que ça s’est amélioré. Ça dépend des points de vue. Ma famille vous dirait sans aucun doute que ça l’a empiré puisque ce sont eux qui ont à supporter le plus souvent mes bizarreries. Mes amis écolos vous diraient que je m’améliore avec le temps et même que, parfois, je les incite désormais à en faire un peu plus.

Mon amour pour la nature

J’adore la nature. Quand j’étais jeune, on allait souvent prendre des marche dans le bois en famille, faire du camping, se baigner dans un lac, etc. Chez nous, on était obligés d’aller jouer dehors tous les soirs à moins d’une température extrême.

Je crois que c’est ce qui a déclenché chez moi la fibre écolo. Mais, ce ne peut être juste ça. Mes frères et soeurs, bien que faisant tous des efforts environnementaux à divers degrés, ne sont pas aussi écolos que moi.

Quoi qu’il en soit, encore aujourd’hui, c’est mon amour pour la nature qui m’amène à en faire autant en environnement. La nature m’émerveille: le chant des oiseaux qui me réveille le matin, les premiers chauds rayons de soleil au printemps, le bruit du vent se faufilant à travers les feuilles des arbres… Bref, la nature me procure des petits instants de bonheur tout simple. Et pas besoin d’être dans LA nature pour en profiter. Je peux tout aussi bien profiter du chant des oiseaux en forêt qu’en ville.

Il y a longtemps que j’ai compris que, sans la nature, nous ne serions rien. Prenez le premier objet qui vous entoure et demandez-vous il a été fabriqué à partir de quoi. Mon ordinateur, par exemple: sa couverture est en plastique qui est constitué à partir d’hydrocarbures. Pour produire le plastique, nous avons eu besoin, entre autres, d’eau et d’électricité (fabriqué à partir de charbon, d’uranium [nucléaire], d’eau [hydroélectricité] ou autre). J’ai donc eu besoin de la nature pour à plus d’un moment pour fabriquer la couverture en plastique de mon ordinateur. Imaginez si je prenais toutes les autres composantes de mon ordinateur!

Si nous avons besoin de la nature, la nature a, quant à elle, pas vraiment besoin de nous. C’est la biologiste en moi qui prend le relais pour les prochaines lignes. Pour la nature, nous ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres. Depuis qu’il y a de la vie sur Terre, des milliers d’espèces sont apparues et disparues. La nature a changé au fil du temps, mais elle a toujours été. Notre espèce, l’humain ou Homo sapiens, serait apparu il y a quelque 200 000 ans (notez que les archéologues ne s’entendent pas sur cette date). Avant nous, la nature existait. Après nous, la nature existera encore.

En fait, la nature se porterait probablement mieux à l’heure actuelle sans nous. Jamais une espèce sur Terre n’aura autant modifié les écosystèmes. Nous épuisons les ressources à rythme jamais inégalé: un rythme non soutenable, non durable. En ce moment, nous aurions besoin de 1,6 planètes pour répondre à nos besoins annuels. Malheureusement, nous n’avons pas 1,6 planètes, mais seulement une. Combien de temps pourrons-nous ainsi continuer? Dans quel état sera la nature dans 100 ans? Ou même dans 25 ou 10 ans? Il faut changer nos habitudes, notre comportement, notre façon de penser.

Mon amour pour la nature. Voilà donc une des raisons pour lesquelles je veux tenter d’adopter le mode de vie zéro déchet.

Pour les autres raisons, vous devrez attendre encore un peu. Pour plus de détails sur mon cheminement personnel, vous devrez également attendre un prochain post.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s