Pour en finir avec le tube de dentifrice jetable

Je le voyais maigrir à vue d’oeil depuis quelques semaines. Même que depuis quelques jours, il ne lui restait plus beaucoup de substance. Et puis, ce matin, il a rendu l’âme. R.I.P. Mais, comme j’avais vu venir ce moment fatidique, je m’y étais préparé.

Éh oui! Ce matin, je me suis résignée à jeter mon tube de pâte à dents. En fouillant sur Internet et dans les magasins, j’ai trouvé plusieurs alternatives zéro déchet. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux!

Pâte à dents conventionnel zéro déchet

De ce côté, je n’ai trouvé qu’une seule alternative: la pâte à dent dans un contenant de plastique #5 recyclable.

20160427_204754

J’ai trouvé ce format dans toutes les épiceries et les pharmacies où j’ai regardé. Parfois, j’ai dû fouiller un peu parce que ce format se retrouve tout en bas des tablettes ou dans un coin  sombre au bout du rayon des dentifrices. C’est probablement la solution la plus facile et la plus accessible. Et c’est aussi celle pour laquelle j’ai optée… pour l’instant! J’aimerais opter pour une pâte à dents plus naturelle et écologique, mais j’hésite encore. J’aimerais en parler à un dentiste avant. Alors, si vous connaissez un dentiste, faites-moi signe!

Pâte à dents écologique

Il en existe plusieurs sortes et la plupart sont dans des contenants recyclables. Vous en trouverez tous les magasins d’aliments biologiques et de produits naturels comme la Boîte à grains, Sol et La Brûlerie pour ne nommer que ceux-ci. La plupart sont sans fluor, vegan, sans composé chimique, etc. Il y a en même qui sont fabriqués au Québec. Bref, d’un point de vue environnemental, c’est sans aucun doute une très bonne option!

Pâte à dents faite maison

Il existe plein de recettes sur Internet, mais je vous redirige ici vers la recette des Trappeuses. Les Trappeuses, c’est des femmes qui se qualifient de  »granoécochics ». Je vous invite à suivre, tout comme moi, leur blogue. Vous y ferez de belles découvertes, c’est assuré!

Conclusion: peu importe la solution zéro déchet que vous allez adopter (conventionnel, écologique ou maison), dites-vous que c’est toujours bien mieux que le fameux tube de dentifrice jetable! Personne ne vous jugera. De toute façon, je serais mal placé pour vous juger puisque je n’en suis qu’à l’option dentifrice conventionnel dans un emballage recyclable 😉

Dans un prochain article, on pourra jaser brosse à dents et fil dentaire!

 

Publicités

4 réflexions sur “Pour en finir avec le tube de dentifrice jetable

  1. Salut! J’ai adopté le dentifrice maison il y a 7 mois maintenant, justement la recette des trappeuses. J’ai eu un rendez-vous chez le dentiste il y a 2 mois (donc 5 mois après le début de mon utilisation). Résultats: Mon hygièniste dentaire et mon dentiste n’en revenaient pas de mon hygiène bucale. L’huile de noix de coco laisse une filme protecteur sur les dents qui empêchent le tartre de s’inscruter, le bicarbonate blanchit réellement les dents et la menthe poivrée laisse une petit goût de pâte à dents tradionnelle que je n’avais pas avec le dentifrice de Béa Jonhson. Combiner à la soie dentaire, c’est encore mieux que le brossage tradionnel. Bref, lance-toi! tu ne retournera pas en arrière (bien que mon dentifrice était un peu liquide durant la fin de semaine, j’ai hâte de voir ce que l’été me réserve). Je viens de découvrir ton blog, j’habite aussi l’Outaouais (Buckingham) et suis aussi en transition vers le zéro déchet. Bien contente de lire quelqu’un qui le documente dans notre coin!

    Aimé par 1 personne

      • Pas du tout! En fait, j’utilise le bicarbonate extra fin (en vrac chez Sol) et je n’ai pas de problème , ni avec le thé, ni avec la crème glacée. Je crois que le mix bic et huile de coco protégé bien les dents.

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Salle de bain zéro déchet (ou presque) | Zéro déchet Outaouais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s