À bas les serviettes hygiéniques et les tampons

Si vous êtes un homme et que vous continuez à lire l’article malgré le titre, éh bien tant mieux! Peut-être essayerez-vous de convaincre votre copine, une amie ou votre belle-soeur!

Avant de me lancer dans l’aventure Zéro déchet, je savais qu’un de mes plus gros défis serait de trouver une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. Voyez-vous, c’est que j’utilisais invariablement (et comme la plupart des femmes) des serviettes hygiéniques, tampons et protège-dessous environ une fois par mois, à l’appariation de mes menstruations. Il me fallait donc trouver des alternatives… que j’ai trouvées, aimées et adoptées! Mais avant, quelques statistiques sur les protections féminines jetables.

Une montagne de déchets!

Une montagne de déchets, c’est ce que représenteraient tous nos tampons, serviettes hygiéniques et protège-dessous s’ils étaient accumulés au cours de notre vie. En considérant:

  • un âge moyen du début des menstruations à 13 ans;
  • un âge moyen du début de la ménopause à 52 ans;
  • qu’une femme sera menstruée en moyenne 13 fois au cours d’une année;
  • qu’on utilise une vingtaine de protections jetables de toutes sortes/période

Ça veut donc dire qu’on utilise environ 10 140 protections féminines jetables au cours de notre vie! 10140 tampons, serviettes hygiéniques et protège-dessous et 10140 petits emballages individuels en plastique jetable… c’est énorme! Et c’était sans doute la plus grande source de déchets qu’il me restait à éliminer de mon côté.

Mais quelles sont les alternatives?

La diva cup (ou coupe menstruelle)

Diva Cup

Si vous n’en avez pas encore entendu parlé mesdames, atterrissez au 21e siècle!  (Ou peut-être est-ce seulement moi qui ai trop d’amies convaincues?) La diva cup, c’est une coupe en silicone médical hypoallergène qui recueille le sang des menstruations. Je pourrais vous énumérer tous les avantages écologiques, économiques et autres, mais cette vidéo humoristique le fait déjà très bien: :

Personellement, j’ai essayé la coupe menstruelle il y a quelques années et j’ai trouvé ça inconfortable. Par contre, je connais plusieurs filles qui l’utilisent et qui la préfèrent aux protections féminines jetables. Je vous invite donc à l’essayer et à voir si ça vous convient. Ce n’est pas parce que moi je n’ai pas aimé, que ce sera la même chose pour vous!

Comme la Diva Cup ne me convenait pas, il fallait que je trouve une autre solution pour mon défi zéro déchet.

Serviettes hygiéniques réutilisables

C’est à ce moment qu’une de mes amies m’a parlé des serviettes hygiéniques réutilisables. J’avais des doutes, mais surtout des préjugés:

  • Nettoyer mon sang, beurk! 
  • C’est certain que ça doit être moins absorbant
  • Ça doit rester taché de sang
  • Etc.

Pour les besoins de la cause, j’étais toutefois prête à en faire l’essai. Je me suis donc prcocuré une seule serviette hygiénique pour l’essayer lors de mes menstruations suivantes. Franchement, j’ai été convaincue sur le coup! Comment avais-je pu utiliser toute ma vie des protections hygiéniques jetables? Les serviettes hygéniques réutilisable, c’est:

  1. Mille fois plus confortables les serviettes hygiéniques réutilisables!
  2. Lavables facilement à la laveuse;
  3. 100% naturel donc aucun produit chimique, parfum synthétiques, etc.
  4. Plus jolies que les jetables (tout à coup que c’est un critère se sélection pour vous);
  5. Simple d’utilisation.

Seul petite bémol: les serviettes hygiéniques réusilisables sont un peu moins absorbantes que les jetables. Mais c’est beaucoup moins pire que ce à quoi je m’attendais. Non, le sang ne passe pas facilement à travers et ça ne tache pas mes pantalons. Il faut seulement que je les change un peu plus souvent (l’équivalent d’environ une fois de plus par jour). Les avantages dépassent donc largement ce petit désavantage.

J’ai regretté cette fois-là de n’avoir qu’une seule serviette hygiénique réutilisable. J’en ai par la suite acheté un lot de la couturière Les Créations de chez Tina, chez Multiservices Vert, dans le secteur Gatineau. À 7$ l’unité et réutilisables plusieurs dizaines de fois, mes serviettes hygiéniques réutilisables deviendront vite économiques!

serviette hygiénique

Toujours pas convaincues mesdames? Alors, pourquoi ne pas faire comme moi et en essayer une ou deux au début? Si vous n’aimez pas, vous n’aurez gaspillé que 7$-14$, mais honnêtement, je pense que vous serez convaincues 😉

Publicités

6 réflexions sur “À bas les serviettes hygiéniques et les tampons

  1. Je suis vraiment contente que tu aimes mes serviettes sanitaires. Petit conseil, met les à la sécheuse à l’occasion pour resserrer les fibres. Elles seront plus performantes.

    J'aime

  2. Excuse-moi, mais tu dis « Lavables facilement à la laveuse ». Est-ce qu’il n’a pas du tout besoin de les rincer un peu avant de les ajouter à tes autres vêtements à laver? Et puis, si tu ne laves tes habits que 3-4 jours plus tard, ça ne risque pas de tâcher tes serviettes en séchant? Enfin, je ne vois pas très bien comment les utiliser précisément… 🙂

    J'aime

    • Salut Marion! Ce sont là d’excellentes questions. Alors, ce que je fais le plus souvent lorsque je ne suis pas à la maison, c’est que je mouille ma serviette hygiénique usée afin que le sang ne sèche pas. Une fois à la maison, soit je la lave à la main (2 mins), soit je fais une brassée de lavage (2 secs, pas besoin de rincer au préalable) et je les mets direct dans la laveuse. Chez Multiservices Vert à Gatineau, ils ont aussi un excellent savon pour faire partir les tâches de sang sur les serviettes réutilisables, mais aussi sur le linge en général. J’ai seulement eu à l’utiliser une fois pour l’instant pour une serviette que j’avais oublié de nettoyer. Finalement, si tu n’es pas convaincue que c’est fait pour toi, je te suggère d’en acheter une seule au début (comme moi j’avais fait) et de l’essayer pour voir si cette solution te convient.

      J'aime

  3. Pingback: Salle de bain zéro déchet (ou presque) | Zéro déchet Outaouais

  4. Il existe également des protège dessous lavable! Plusieurs boutiques sur Etsy en vendent. J’aime particulièrement ceux créés par Jasmine sur sa boutique JAtelierMTL.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s