Saran Wrap, papier ciré, papier d’aluminium et papier parchemin

Je me suis fais demandée par une de mes amis l’autre jour: «Mais Chloé… comment tu fais pour ne pas utiliser de Saran Wrap, de papier parchemin, de papier d’aluminium ou du papier ciré lorsque tu cuisines?!»

Alors, premièrement, mettons une chose au clair: le papier d’aluminium est RECYCLABLE et le papier parchemin est COMPOSTABLE! Oui, oui, vous avez bien lu et j’ai vérifié mes sources auprès de la Ville de Gatineau.

– Mon amie: «Mais Chloé… si ton papier d’aluminium est sale, tu ne peux pas le mettre au recyclage!»

– Moi: «Faux, même s’il est sale, le papier d’aluminium est recyclable. Pourquoi? Parce pour refaire d’autres produits, le papier d’aluminium sera fondu dans un four à plus de 1000-1500 degrés Celcius. Alors, le petit filet d’huile d’olive qui reste sur le papier d’aluminium aura vite fait de disparaitre à cette température!»

– Mon amie: «Mais Chloé.. ton papier parchemin, lui, il n’est pas fondu à 1000-1500 degrés celcius!»

– Moi: «Non, c’est vrai. Par contre, il est compostable puisque fait à partir de papier et donc se décomposera avec tous vos résidus alimentaires pour se transformer éventuellement en beau compost.»

Donc, je peux continuer à utiliser du papier d’aluminum et du papier parchemin. Par contre, je suis d’accord avec les plus crinqués d’entre vous: il vaut mieux réduire tous nos déchets (jetables, recyclables ou compostables) autant que possible. C’est pour cela que je n’en utilise pas souvent… Mais je n’en fais non plus tout un plat si je veux faire cuire un bon filet de truire en papillote!

Saran Wrap

Le Saran Wrap (ou pellicule plastique) est sans doute l’ennemi numéro un du zéro déchet parce que jetable. Heureusement, il existe plein d’alternatives! J’en ai plus dans mes placards depuis longtemps. Ma solution: les plats réutilisables, tout simplement! S’il me reste un restant de pâtes après un repas, je le mets dans un contenant réutilisable et mon lunch du lendemain est déjà tout prêt. N’est-ce pas merveilleux? Quelle invention géniale! Si vous vous dites: «Ouin, mais c’est compliqué, il faut le laver.. » Je vous réponds: je suis certaine que la plupart vous avez un lave-vaisselle, si ça vous tente pas de le laver à la main!

Autre alternative au Saran Wrap: un linge élastique réutilisable pour recouvrir vos plats. La face intérieure est imperméable alors n’ayez crainte, il se rince facilement sous l’eau. En vente chez tous les bon magasins écolos de la région: MSRO, Multiservices Vert, etc.

20160527_111734

Papier ciré

Le papier ciré est aussi jetable…mais pas toujours! Ça dépend si la cire est naturelle ou non. Et je ne saurais pas vous conseiller une marque en particulier puisque j’en utilise pas. Ma solution: faire cuire mes aliment directement sur la plaque à biscuits ou dans un plat pyrex. Une bonne couche de beurre au fond et vos biscuits ne colleront pas, promis!

Conclusion: Évitez le papier ciré et le Saran Wrap, mettez le papier parchemin au compost et le papier d’aluminium au recyclage.

 

 

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Défi. Bookmarquez ce permalien.

3 réflexions sur “Saran Wrap, papier ciré, papier d’aluminium et papier parchemin

  1. Merci pour l’info, je n’était pas au courant pour le papier parchemin! Pour remplacer la pellicule plastique, il existe aussi du Bee Wrap fait en cire d’abeille. Et pour éviter que les aliments collent dans le fond d’une plaque à biscuit, on peut utiliser une feuille en silicone réutilisable!

    J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog! J’ai encore de la lecture à faire, mais c’est génial!

    Pour remplacer la pellicule plastique, il y a le Api-flex (qui est la même chose, je crois, que le Bee Wrap mentionné dans l’autre commentaire).

    Facile d’utilisation, fabriqué au Québec, bien conçu, écolo, réutilisable et en fin de vie compostable…bref, génial! Je l’ai utilisé pour plusieurs aliments et chaque fois, j’ai été satisfaite.

    Cet emballage produit à base de coton et chanvre biologiques et de cire d’abeilles et plusieurs formats sont disponibles. De plus, il y a plusieurs points de ventes au Québec. (http://api-flex.com/)

    Le seul bémol, c’est qu’il donne un goût particulier de cire aux fromages, alors je laisse l’emballage d’origine du fromage par dessus lequel je met l’Api-flex.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s