Salle de bain zéro déchet (ou presque)

La salle de bains, c’est sûrement, après la nourriture, le sujet zéro déchet sur lequel vous me posez le plus de questions. Comment ne créer aucun déchet dans cette pièce? Voici des trucs de débutants, mais aussi de pro, selon où vous en êtes rendus dans votre cheminement zéro déchet, écolo et personnel.

Se préparer la matin

C’est sans contredit la facette de moi-même que j’ai le plus travaillée au cours des dernières années, bien avant que j’entreprenne ma démarche zéro déchet. Il y a une époque pas si lointaine, ça me prenait environ 30 mins me préparer le matin. Désormais, ça me prend une grosse minute je dirais.

cosmetics-1367779_640Truc de débutant: Essayer de réduire graduellement la quantité de produits de beauté utilisée puisque plusieurs viennent dans des emballages jetables. Avant, j’utilisais mascara, fond de teint, fixatif, etc. Maintenant: plus rien du tout! Il a fallu que je travaille sur mon estime et l’acceptation de moi-même. Pas toujours facile de sortir au naturel quand on a les cheveux un peu de travers, un bouton, etc.

warnlabel-qtips
Truc de pro:
Remplacer les Q-tips (cotons tiges) par… rien du tout! Économie de temps et d’argent, n’est-ce pas merveilleux? Mes oreilles sont-elles plus sales qu’avant? Non! En fait, je ne remarque pas la différence… Et saviez-vous qu’il n’est pas recommandé d’utiliser les Q-tips pour nettoyer le canal interne de ses oreilles, comme le disent les médecins? C’est même indiqué sur la boîte!

 

Se préparer le soir coton-boule-a-demaquiller-x100

Truc de débutant: Les cotons à démaquiller sont compostables.

Truc de pro: Il vaut mieux réduire à la source, vous pouvez donc opter pour des lingettes démaquillantes lavables. Une compagnie locale qui en fait? La belette verte.

Douche et bain

La plupart des produits viennent dans des emballages recyclables (shampoings, revitalisants, bain moussant, etc.) alors en principe, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

soap-1215027_640.jpg

Truc de débutant: Avant d’acheter un shampoing ou revitalisant, assurez-vous que la bouteille est recyclable (plastiques numérotés 1,2,4,5 et 7, pas de plastiques 3 ou 6).

Truc de pro: Dans les magasins naturels, vous trouverez des savons non-emballés… et ils sont souvent le même prix que ce que vous payez en épicerie.

Hygiène dentaire

Pour des alternatives zéro déchet au tube de dentifrice conventionnel, lisez cet article que j’ai écrit.

Trucs de débutant et de pro: Pour des alternatives simples et zéro déchet à la soie dentaire, consultez l’article du Blog de Jule, écolo imparfaite.

Truc de pro: Utiliser une brosse à dents avec un manche compostable. Pour le brossage, je n’ai senti aucune différence, même confort, souplesse, etc. Par contre, les poils de la brosse à dents en bambou ont duré un peu moins longtemps que le type de brosse à dents que j’achetais avant…. mais comme le manche des brosses à dents en bambou est compostable, ça en vaut la peine pour le bien de l’environnement  Pas plus cher qu’une brosse à dents normale!

brosse-a-dents-bambou-jpg

Hygiène féminine

Truc de pro: lisez mon article À bas les serviettes hygiéniques et les tampons sur le sujet!

Autres

Truc de débutant: Les mouchoirs, c’est compostable!! Arrêtez donc de mettre juste une poubelle dans votre salle de bain et mettez un sac à compost à côté aussi ! Ne vous inquiétez pas, les plantes qui recevront le compost n’attraperont pas la grippe 😉

Truc de pro: Pourquoi ne pas revenir aux bons vieux mouchoirs en tissus afin de réduire à la source?

Truc de pro:  Les cheveux et les ongles, la Ville de Gatineau nous dit de les mettre à la poubelle. Mais (et c’est un gros mais) si vous n’utilisez que des produits naturels pour vos cheveux et qu’ils ne sont pas teints, ils sont compostables. Assurez-vous que vos produits sont 100% naturels puisque les produits conventionnels peuvent contenir des produits nocifs pour le processus de décomposition (ex.: microbilles de plastiques). Même chose pour vos rognures d’ongles, si vous ne mettez pas de vernis à ongles, ils sont compostables.

Vous produisez d’autres types de déchet dans la salle de bain et vous ne trouvez pas d’alternatives zéro déchet?

N’hésitez pas à commenter cet article et il me fera plaisir de vous proposer mes solutions.. ou d’en trouver avec vous!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Défi. Bookmarquez ce permalien.

6 réflexions sur “Salle de bain zéro déchet (ou presque)

  1. Super intéressant!! Je suis de l’Outaouais aussi et j’ai commencé le défi ce mois-ci (j’ai fais renaître mon blog pour noter mon cheminement, si tu as des conseils ils sont les bienvenus!). C’est fou comme on gaspille, et pourtant, c’est très facile de trouver des alternatives. Suffit de faire preuve d’ouverture d’esprit et de comprendre l’impact que de mauvaises habitudes pour aller chercher la motivation. Bref, je te suis avec intérêt, et j’espère pouvoir assister à ta conférence le 24 janvier! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s